The Fouga's Tribute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Fouga's Tribute

Forum pour les passionnés des Fouga Magister et Zéphyr
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation de Bernard17

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bernard17

bernard17


Messages : 3
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 79
Localisation : Pessac

Présentation de Bernard17 Empty
MessageSujet: Présentation de Bernard17   Présentation de Bernard17 Icon_minitimeMar 4 Sep - 18:19

Bonjour à tous,


Après 30 années de recherches historiques (passion) sur l'occupation et la libération des Charentes, j'ai décidé de me consacrer à d'autres activités après ma mise en pré-retraite à la fin 2000.

La sortie du dernier ouvrage (6 années de travail) a été usante, ce qui a motivé la volonté de faire autre chose.

Mais un camarade de la Base Aérienne 180 de Bou Sfer m'a retrouvé grâce au Net.
Et me voilà "replongé" depuis 3 années dans des recherches sur les dernières Bases et Unités en Algérie de 1964 à 1970.
Episode fort mal connu, et pourtant quelques milliers d'hommes vont remplir leurs missions de 64 à 70, dont ceux de la Base Aérienne de Bou Sfer.
Nous avons créé un site internet qui reste à améliorer. http://bousfer.pagesperso-orange.fr/realbousfer/index.html

Ce forum dédié aux Fouga me permettra peut-être d'avoir des précisions sur les quelques Fouga qui ont été affectés à Colomb Bechar et Bou Sfer.

Mais également sur les Fouga qui ont été vendu à l'Algérie (28 + 5), mais cela semble beaucoup plus compliqué.

Affecté dans l'Armée de l'Air pour effectuer mon service militaire, j'ai été affecté sur la Base Aérienne de Bou Sfer lors de sa mise en service début avril 1964.
Avec la fonction de Mécano Radar / Radio. J'ai quitté l'Algérie en mai 1965.
La Base Escale Aérienne 180 de Bou Sfer sera évacuée dans des conditions particulières, en 4 jours, juste après le noël 70 !

Suite à des négociations bilatérales (difficiles à lépoque), un Détachement d'instructeurs de l'Armée de l'Air sera maintenu auprès de l'Ecole de Pilotage de Bou Sfer sur CM 170.
Vers 1973 l'Ecole de Pilotage sera transférée à Tafaraoui. Au passage, je recherche les personnels qui ont servi au sein de ce Détachement.
Ce Détachement sera maintenu jusqu'en 1978 (date à confirmer).

Pour moi, ce sera une activité dans l'électronique de défense chez Thomson puis Thomson-Csf, qui est aujourd'hui le Groupe Thales.

Je suis originaire des Charentes, né à Saintes.

Autre petite précision, je suis à l'origine de la création du Musée de la Poche de Royan (petite équipe) en avril 1990.
Malheureusement, nos diverses autorités locales, départementales ou régionales n'ont pas été en mesure de sauvegarder ce Musée et ses collections. Il a été vendu aux enchères en juin 2007.
Présentation de Bernard17 Couver10
Revenir en haut Aller en bas
http://bousfer.pagesperso-orange.fr/realbousfer/index.html
Shunn311
Admin



Messages : 468
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 49
Localisation : Région toulousaine

Présentation de Bernard17 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Bernard17   Présentation de Bernard17 Icon_minitimeJeu 6 Sep - 16:35

Bienvenue à toi Bernard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://fougastribute.forumgratuit.org
 
Présentation de Bernard17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Shunn311
» Présentation : Clipper
» Présentation de Sylvain.G
» Présentation ULYSSE
» Présentation Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Fouga's Tribute :: Présentation des membres-
Sauter vers: